20 nouveaux hôpitaux À construire en 2021 !//N°106

 

 

Le 3 novembre dernier, le Ministre de la Santé, Pr Khalid Ait Taleb, a indiqué que les fonds alloués au ministère de la Santé au titre de l’exercice 2021 devront progresser de 5,8 % en comparaison avec l’année budgétaire en cours, pour atteindre 19,774 milliards de dirhams. Il s’agit d’une augmentation de 1,090 milliard de dirhams du budget sectoriel de la Santé, a-t-il précisé lors de la présentation du projet de budget de son département devant la commission des secteurs sociaux à la Chambre des Représentants.

Pr Ait Taleb a passé en revue les divers axes de la réforme du système de santé, à savoir le renforcement de l’investissement public et du partenariat public-privé, la promotion de l’industrie nationale du médicament, la réforme institutionnelle et la gestion proactive des programmes de santé.

Au volet du renforcement du réseau hospitalier dans le cadre du programme d’action 2021, le ministre a cité parmi les nouveaux projets hospitaliers l’augmentation de la capacité clinique de près de 2260 lits, la reconstruction de l’hôpital Ibn Sina de Rabat, la construction de 8 centres hospitaliers provinciaux, d’un hôpital régional et 11 hôpitaux de proximité.

Le programme d’action comprend également, selon lui, l’extension de la couverture médicale de base dans la perspective d’une couverture sanitaire universelle, le renforcement des programmes nationaux de santé et de lutte contre les maladies ainsi que la consolidation de la gouvernance du secteur entre autres.

S’agissant des réalisations du ministère au cours de la période 2019-2020, le ministre a évoqué le renforcement de l’offre nationale de santé pour faire face notamment à la crise sanitaire liée à la Covid-19. Il a également mis en avant l’augmentation de la capacité clinique de quelque 1696 lits, la protection sanitaire en milieu rural ou encore la réduction des prix de près de 1000 médicaments supplémentaires.

Concernant les crédits alloués pour faire face à la pandémie de Covid 19, Khalid Ait Taleb a relevé que le taux d’exécution a atteint 74 % du total des fonds.

 

Yabiladi du 04 novembre 2020.

Chargement...