4e Conférence nationale de l’infertilité
Organisée par la MAPA // N°81

 

 

A l’occasion de la journée internationale de la population, l’Association marocaine des Aspirants à la Maternité et à la Paternité (MAPA) a organisé le 30 juin dernier à la Faculté de Médecine de Casablanca, sa 4e conférence nationale de l’infertilité au Maroc, sous le thème : « Cherté des médicaments et traitements de l’infertilité. Quel rôle incombe aux autorités compétentes pour garantir la prise en charge des couples inféconds au Maroc ? ». L’objectif étant de sensibiliser les différents intervenants aux obstacles que rencontrent les couples infertiles pour accéder au traitement. En effet, la procréation médicalement assistée (PMA) coûte cher, le prix d’une seule tentative de FIV (fécondation in vitro) peut varier entre 25 et 45 mille dirhams, et aucune prise en charge ni remboursement des frais médicaux n’est assuré par les organismes assureurs.

Pour animer cette 4e rencontre et débattre de cette problématique au Maroc, des membres du ministère de la santé, l’ANAM, l’Ordre national des médecins, des médecins spécialistes du secteur public et privé, des acteurs de la société civile,… étaient conviés. Sans oublier les premiers concernés, soit des femmes et des hommes souffrant d’infertilité, venus livrer leurs témoignages, raconter leurs expériences et vécu. Outre les problèmes sociétaux que peuvent rencontrer les couples présentant une infertilité, ces personnes se trouvent dans l’impossibilité de recourir à la PMA, faute de couverture médicale adéquate prenant en charge les traitements et frais occasionnés pour les actes médicaux et chirurgicaux liés à la lutte contre cette pathologie. Ce qui constitue un fardeau supplémentaire à supporter par les aspirants à la maternité et à la paternité !

Il est à noter que 15 % des couples au Maroc pâtissent de difficultés pour mettre au monde un enfant, soit un couple sur 7 ; c’est dire l’importance du nombre d’individus en attente de pouvoir être parent tout simplement.

 

4e Conférence nationale sur l’infertilité au Maroc organisée par la MAPA, 30 juin 2018, Faculté de Médecine – Casablanca.

Chargement...