6e Conférence nationale Sur la difficulté reproductive au Maroc //N°113

 

 

Le 29 mai dernier, l’Association Marocaine des Aspirants à la Paternité et à la Maternité (MAPA) a organisé à Casablanca sa 6e conférence nationale sur le sujet -cette année- des difficultés reproductives au Maroc.

Cette 6e édition, qui s’est déroulée sous un format hybride, présentiel et virtuel, en raison de la crise sanitaire actuelle liée à la pandémie Covid-19, a été l’occasion pour les participants de discuter et d’échanger autour des moyens de faciliter l’accès aux soins médicaux pour les troubles de la fertilité en tant que droit à la maternité et à la paternité. Cet événement a également permis d’approfondir le rôle des Centres Hospitaliers Universitaires dans la gestion du système de traitements et la gestion des services de soins fournis aux patients ayant des difficultés reproductives. En effet, les débats étaient majoritairement axés autour de « La prise en charge de l’infertilité… Droit à la maternité et à la paternité ».

Cette réunion a été marquée par la participation de tous les secteurs public et privé en charge de la fertilité au Maroc. Il s’agit du : Ministère de la Santé représenté par Dr Abdelhakim YAHYANE, Directeur de la Direction de la Population ; Dr Leila BENMAKHLOUF de l’Agence Nationale d’Assurance Maladie (ANAM) ; Pr Rachid BEZAD, chef du Centre National de Santé Reproductrice au CHU Ibn Sina de Rabat ; Pr Yassir AIT BENKADDOUR, chef de l’unité de PMA du CHU de Marrakech ; Pr Said BOUHYA, chef de la maternité de l’hôpital d’enfants du CHU de Casablanca ; ainsi que de plusieurs sociétés savantes actives dans le domaine de la fertilité et des sciences médicales.

Selon la Présidente de l’Association MAPA, Aziza GHALLAM, « ce rendez-vous annuel représente une opportunité pour l’Association de valoriser les efforts récemment entrepris visant à faciliter l’accès des couples aux traitements des troubles de la fertilité… et vient parallèlement aux préparatifs du Ministère de la Santé pour l’élaboration de la stratégie nationale d’assistance médicale à la reproduction et aux dispositions réglementaires de la Loi 47-17 relative à l’assistance médicale à la reproduction, qui, nous l’espérons, seront publiées dans les meilleurs délais ».

 

CP MAPA, mai 2021.

Chargement...