Adakveo® : Nouvel anticorps monoclonal // N° 118

 

 

Une nouvelle spécialité, réservée à l’usage hospitalier, est mise à disposition en France, dans la prise en charge des patients drépanocytaires : Adakveo® 10 mg/ml solution à diluer pour perfusion.

Son principe actif, le crizanlizumab, est un nouvel anticorps monoclonal : il agit en bloquant la P-sélectine, molécule intervenant dans les mécanismes de vaso-occlusion et de crises vaso-occlusives, et surexprimée chez les personnes atteintes de drépanocytose.

Adakveo® est indiqué dans la prévention des crises vaso-occlusives (CVO) récurrentes chez les patients atteints de drépanocytose âgés de 16 ans et plus. Il peut être administré :

  • en association avec de l’hydroxyurée/de l’hydroxycarbamide (HU/HC) ;
  • ou en en monothérapie chez les patients chez qui le traitement par HU/HC est inapproprié ou inadéquat.

Le traitement par Adakveo® doit être initié par un médecin expérimenté dans la prise en charge de la drépanocytose : spécialistes en hématologie, ou en médecine interne ou aux médecins compétents en maladies du sang.

Adakveo®, des Laboratoires Novartis Pharma, se présente en solution à diluer, conditionnée par flacon de 10 ml (soit 100 mg de crizanlizumab par flacon). Avant la perfusion, Adakveo® doit être dilué avec une solution de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %) solution pour injection ou de glucose à 5 %.

La dose recommandée est de 5 mg/kg, administrée en perfusion intraveineuse de 30 minutes, en semaines 0 et 2, puis toutes les 4 semaines.

 

VidalNews du 1er décembre 2021.

Chargement...