Addictions chez l’enfant Edition d’un livret // N° 97

 

 

Tabac, alcool, usage problématique des jeux vidéo… Pour aider les pré-adolescents à dire « non », à « l’âge des expérimentations et des premiers excès », le gouvernement français a publié le 8 janvier dernier un livret ludique, en partenariat avec les éditions Bayard. « Destiné aux 10-13 ans et à leurs parents, ce petit livret de 16 pages sera distribué à 1,5 million de lecteurs d’Images Doc et J’aime Lire », précisent la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) et l’éditeur Bayard Jeunesse. L’objectif étant d’inciter les jeunes à réfléchir sur les incitations à consommer.

Pour chaque substance ou comportement addictif, une courte bande dessinée illustre une situation d’« incitation à consommer » à laquelle l’enfant peut se trouver confronté. Puis le livret lui propose de réfléchir aux réactions possibles dans un tel cas et lui propose des conseils s’ils se trouvent dans la même situation. Selon les auteurs qui animent et coordonnent l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et la toxicomanie, « ce livret propose également des conseils aux parents pour aborder le sujet avec leurs enfants et les aider à fixer des limites par exemple, ou à résister aux incitations présentes dans leur environnement ».

Le contenu du livret a été réalisé par des journalistes jeunesse, avec les conseils de psychologues et d’addictologues. Sans « diaboliser » ces usages, il s’agit de « débanaliser des produits dont les effets neurotoxiques sont particulièrement délétères sur le cerveau en maturation des adolescents », de « retarder les premières expérimentations et réduire les risques d’usages problématiques », résume le Président de la Mildeca, Nicolas Prisse. « Les messages de prévention les plus efficaces sont ceux qui permettent le renforcement des compétences psychosociales (cultiver l’estime de soi, apprendre à dire non, développer l’esprit critique…) », souligne la Directrice de Bayard Jeunesse, Nathalie Becht.

Il est à noter que 44 % des élèves de 6e ont déjà expérimenté l’alcool (75 % en 3e), près de 10 % des collégiens déclarent avoir déjà connu un épisode d’ivresse et un quart (26,1 %) des élèves de 4e ont expérimenté la cigarette (contre seulement 14 % en 5e), selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Et « sur un panel de 2000 élèves de la région parisienne, 1 sur 8 avait un usage problématique des jeux vidéo », selon une enquête OFDT publiée en 2014.

 

Agence Médicale de Presse (avec AFP), le 8 janvier 2020.

Chargement...