Adtralza®
Nouvel anticorps monoclonal // N° 127
L’arsenal thérapeutique de la dermatite atopique modérée à sévère s’enrichit d’un nouveau médicament biologique, Adtralza® 150 mg solution injectable en seringue préremplie. Il est indiqué chez l’adulte nécessitant un traitement systémique, en cas d’échec, d’intolérance ou de contre-indication à la ciclosporine.
Adtralza® du Laboratoire pharmaceutique Leo, contient un nouveau principe actif : le tralokinumab, un anticorps monoclonal anti-IL13, qui a démontré son efficacité versus placebo, sur des critères de sévérité de la dermatite atopique et d’amélioration du prurit.
En pratique, le traitement par Adtralza® doit être instauré par des professionnels de santé expérimentés dans le diagnostic et le traitement de la dermatite atopique.
La dose recommandée de tralokinumab pour les patients adultes est :
- une dose initiale de 600 mg (4 injections de 150 mg) ;
- suivie de 300 mg (2 injections de 150 mg) administrés toutes les 2 semaines par injection sous-cutanée (SC).
Après 16 semaines (4 mois) sans réponse, l’arrêt du traitement doit être envisagé.
Il est à noter qu’une administration de 300 mg toutes les 4 semaines, au lieu de toutes les 2 semaines, peut être envisagée chez les patients dont la peau est blanchie ou presque blanchie après 16 semaines de traitement. En outre, le tralokinumab peut être utilisé avec ou sans corticostéroïdes topiques ; les corticostéroïdes topiques pouvant apporter un effet complémentaire à l’efficacité globale de l’anticorps monoclonal anti-IL13.
Adtralza® est un médicament d’exception, soumis à prescription restreinte : prescription initiale hospitalière annuelle, prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en allergologie, en dermatologie ou en médecine interne.