Apokinon® Nouvelle présentation //N°106

 

 

Une nouvelle présentation d’Apokinon® 5 mg/ml solution pour perfusion (apomorphine) est désormais disponible, en cartouche de 20 ml prête à l’emploi. Cette présentation complémentaire des ampoules est destinée à être utilisée avec une mini-pompe à perfusion, lorsque ce mode d’administration est justifié. Elle s’ajoute à celle en ampoule (10 ml) et dispose des mêmes indications.

Pour rappel, Apokinon® 5 mg/ml (ampoule et cartouche) -du Laboratoire Aguettant- est indiqué dans le traitement des fluctuations motrices (phénomène on-off) chez les patients atteints de la maladie de Parkinson insuffisamment contrôlés par un traitement antiparkinsonien par voie orale.

C’est ainsi que la perfusion sous-cutanée continue d’apomorphine peut être envisagée chez les patients adultes :

  • qui ont présenté une bonne réponse sous forme de période « on » au cours du stade d’instauration du traitement par l’apomorphine ;
  • mais chez qui le contrôle global demeure insuffisant en recourant à des injections intermittentes ou qui nécessitent des injections nombreuses et fréquentes.

Les patients peuvent avoir besoin de compléter leur perfusion continue par des bolus intermittents, si nécessaire, à l’appréciation du médecin. Pour mémoire, la présentation en ampoule peut, pour sa part, être utilisée avec une mini-pompe et/ou un pousse-seringue.

Afin de réaliser la perfusion avec la cartouche d’Apokinon®, les dispositifs suivants sont nécessaires :

  • une pompe à perfusion de 20 ml (la cartouche peut également être administrée à l’aide de pompes de 20, 30 ou 50 ml en remplissant les réservoirs à l’aide d’un set de transfert approprié) ;
  • et un dispositif d’adaptation : manchon.

VidalNews N°819 du 03 septembre 2020.

Chargement...