Arrêt de commercialisation
Du comprimé d’Adalate® LP 20 mg // N°81

 

Le Laboratoire pharmaceutique Bayer Healthcare France confirme l’arrêt de commercialisation de Adalate® LP 20 mg comprimé (nifédipine) « pour raisons commerciales ». La nifédipine est un inhibiteur calcique, indiquée dans la prise en charge de l’hypertension artérielle essentielle.

D’autres spécialités indiquées dans la prise en charge de l’hypertension artérielle essentielle sont disponibles. En leur sein, la classe thérapeutique des inhibiteurs calciques compte :

  • le diltiazem, vasodilatateur et chronotrope négatif ;
  • le vérapamil, vasodilatateur, inotrope et chronotrope négatif ;
  • et les dihydropyridines, vasodilatatrices artérielles sans effet inotrope marqué, dont la nifédipine fait partie avec l’amlodipine, la félodipine, l’isradipine, la lercanidipine, la manidipine, la nicardipine et la nitrendipine.

Les spécialités alternatives à base de nifédipine indiquées dans la prise en charge de l’HTA essentielle sont : Chronadalate® LP 30 mg (référent et ses génériques) ; et Nifédipine® LP 20 mg (groupe générique).

A noter qu’Adalate® reste disponible sous une autre présentation à libération immédiate : Adalate® 10 mg capsule molle. Celle-ci n’est cependant pas indiquée dans l’HTA mais dans la prise en charge des pathologies cardiovasculaires suivantes : angor de Prinzmetal ; angor stable en association aux bêtabloquants, lorsque les autres thérapeutiques anti-angineuses sont contre-indiquées ou insuffisamment efficaces ; et traitement symptomatique des phénomènes de Raynaud.

 

VidalNews du 25 juillet 2018.

Chargement...