AstraZeneca et la Fondation Lalla Salma
Pour l’accès équitable aux soins contre le cancer // N° 129
« Accelerating Change Together for Cancer Care in Africa » (ACT;CCA) ! Tel est l’intitulé du programme lancé au Maroc, le 8 décembre dernier, par les Laboratoires AstraZeneca et la Fondation Lalla Salma pour lutter contre le cancer et améliorer ses effets sur les patients.
AstraZeneca Maroc et la Fondation Lalla Salma ont ainsi signé un protocole d’accord pour collaborer conjointement, afin de développer le système de soins de santé liés à l’oncologie, tout en sensibilisant les patients, renforçant les infrastructures et les capacités nécessaires pour la détection précoce des cancers, tout en facilitant l’accès aux traitements innovants pour les patients.
Ce programme ACT;CCA au Maroc, qui est lancé dans le cadre régional, se concentre sur la sensibilisation du public au cancer, la facilitation de l’accès aux traitements innovants, le déploiement de nouveaux programmes de dépistage et de prévention, et l’éducation des professionnels dans le secteur de la santé sur une vision commune pour offrir aux patients atteints de cancer un service de soins d’excellence.
Il est à noter que ledit programme est dirigé par un comité composé de médecins et d’institutions d’oncologie, ainsi que d’acteurs associatifs. Ce comité est responsable d’orienter l’intervention politique, de partager les expériences, au-delà des frontières et placer les patients atteints de cancer au centre de tous les efforts. Les membres se réuniront régulièrement pour faire avancer les projets et les initiatives de lutte contre le cancer.
C’est ainsi qu’au cours des 3 prochaines années, ACT;CCA au Maroc prévoit d’atteindre 35000 patients à travers le pays, de développer les tests de dépistage du cancer du poumon et de l’ovaire, d’encourager les patients à se diagnostiquer pour le cancer de la prostate, et d’introduire de nouvelles technologies de dépistage par intelligence artificielle (IA).
CP AstraZeneca du 08 décembre 2022.