Attribution de la bourse de recherche 2018
Par Biocodex Microbiota Foundation // N° 84

 

 

Le comité scientifique national Marocain de la Biocodex Microbiota Foundation s’est réuni le mercredi 7 novembre 2018 à Casablanca pour statuer sur l’octroi de la bourse de recherche nationale Maroc 2018.

Après étude et évaluation des 7 travaux présentés, la bourse a été attribuée à l’équipe dirigée par le Professeur Amina Barkat – Chef de service de médecine et de réanimation néonatale au CHU Ibn Sina à Rabat pour le travail intitulé : « Étude de la mise en place du microbiote intestinal chez les nouveau-nés prématurés exposés à une antibiothérapie et hospitalisés au service de néonatologie ».

Dotée de 10.000 €, cette bourse permettra à l’équipe menée par le Professeur Amina Barkat d’approfondir sa réflexion et de mener à bien le projet d’étude retenu par le comité scientifique. L’annonce de l’octroi de la bourse au Professeur Amina Barkat a eu lieu dimanche 11 novembre 2018 à la Faculté de Médecine de Casablanca lors de la 1re Journée Marocaine du Microbiote organisée par Biocodex devant plus de 300 médecins présents.

Pour mémoire, la mission de la Fondation Biocodex Microbiota est de promouvoir la recherche sur les microbiotes et leurs interactions avec différentes pathologies.

La principale activité de la fondation est l’octroi de subventions annuelles à des projets de recherche scientifique innovants qui explorent la structure du microbiote et en particulier l’impact d’un déséquilibre du microbiote, ou dysbiose, sur la survenue ou l’évolution de diverses pathologies.

Ces subventions aident à poursuivre la recherche fondamentale et appliquée. Elles sont disponibles dans un certain nombre de pays et sont décernés par des jurys nationaux indépendants. Une subvention internationale particulièrement importante est également accordée par un comité de scientifiques internationaux indépendants.

 

Communiqué de Presse, Biocodex Microbiota Foundation du 11 novembre 2018.

Chargement...