Baclocur® Commercialisation en France //N°102

 

 

L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a annoncé la commercialisation, à partir du 15 juin dernier, de la première spécialité à base de baclofène bénéficiant d’une indication dans le traitement de l’alcoolo-dépendance : Baclocur®.

Plus précisément, ce myorelaxant d’action centrale (agoniste sélectif des récepteurs GABAB) est indiqué pour réduire la consommation d’alcool, après échec des autres traitements médicamenteux disponibles, chez les patients adultes ayant une dépendance à l’alcool et une consommation d’alcool à risque élevé (>60 g/jour pour les hommes ou >40 g/jour pour les femmes).

La commercialisation de Baclocur® des Laboratoires Ethypharm met fin à la RTU (recommandation temporaire d’utilisation) des autres spécialités à base de baclofène (Lioresal® 10 mg et Baclofene Zentiva® 10 mg comprimé sécable), dans le traitement de la dépendance alcoolique.

En pratique, Baclocur® se présente en comprimé pelliculé sécable. Il doit être prescrit par un médecin ayant de préférence une expérience en addictologie et en complément d’un suivi psychosocial axé sur l’observance thérapeutique et la réduction de la consommation d’alcool. La surveillance des patients est un élément essentiel du traitement par Baclocur®, afin d’identifier la survenue d’un événement indésirable. Le patient ne doit en outre pas interrompre brutalement ce traitement en raison du risque de syndrome de sevrage, potentiellement létal. 

 

VidalNews du 03 juin 2020.

Chargement...