Bimzelx®
Nouvel anticorps monoclonal // N° 128
Bimzelx® 160 mg solution injectable est un nouveau médicament indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques de l’adulte, lorsqu’un traitement systémique devient nécessaire.
Le principe actif de Bimzelx®, le bimékizumab, est un nouvel anticorps monoclonal inhibiteur d’interleukine. Son efficacité a été démontrée dans 4 études, en comparaison au placebo et à d’autres anticorps monoclonaux (sécukinumab et adalimumab).
Deux spécialités composent la gamme Bimzelx® 160 mg : l’une en seringue préremplie ; l’autre en stylo prérempli. Prêts à l’emploi, ce stylo et cette seringue sont des dispositifs sécurisés, conçus pour une injection sous-cutanée.
La dose recommandée est de 320 mg de bimékizumab (soit 2 injections de Bimzelx® 160 mg) : aux semaines 0, 4, 8, 12, 16 ; puis, toutes les 8 semaines.
Bimzelx® est un médicament soumis à prescription initiale hospitalière annuelle. La prescription initiale et le renouvellement sont réservés aux spécialistes en dermatologie ou en médecine interne.
La prise en charge de Bimzelx® concerne les patients atteints de psoriasis en plaques chronique et sévère, défini par un échec à au moins 2 traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie, une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important.
VidalNews du 20 septembre 2022.