Biocodex Microbiota Foundation Attribution de bourses nationales de recherche sur le microbiote // N° 119

Le Comité scientifique de la Biocodex Microbiota Foundation Maroc s’est réuni le 22 décembre 2021 à Casablanca pour statuer sur l’octroi des 2 bourses nationales de recherche sur le microbiote au titre de 2020 et 2021.

Après étude et évaluation des 6 projets de recherche présentés, le comité scientifique a décidé d’attribuer 2 bourses aux projets suivants :

  • « Dysbiose du microbiote intestinal et altération de l’ARN non codant dans la maladie de Parkinson » porté par le Dr Hassan AINANI de l’Institut Supérieur des Sciences Biologiques et Paramédicales (ISSB-P) de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir ;
  • « Rôle du microbiote intestinal dans la pathogénie des maladies auto-immunes systémiques» porté par le Pr Azeddine IBRAHIMI du Laboratoire de Recherche en Biotechnologie Médicale de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat.

Dotée de 10.000 € chacune, ces 2 bourses permettront aux deux équipes gagnantes de mener à bien leurs projets d’étude.

Pour rappel, la mission de la Fondation Biocodex Microbiota est de promouvoir la recherche sur les microbiotes et leurs interactions avec différentes pathologies. La principale activité de la fondation est l’octroi de subventions annuelles à des projets de recherche scientifique innovants qui explorent la structure du microbiote et en particulier l’impact d’un déséquilibre du microbiote, ou dysbiose, sur la survenue ou l’évolution de diverses pathologies.

Ces subventions aident à poursuivre la recherche fondamentale et appliquée. Elles sont disponibles dans un certain nombre de pays et sont décernés par des jurys nationaux indépendants. Une subvention internationale particulièrement importante est également accordée par un comité de scientifiques internationaux indépendants.

 

CP Biocodex Maroc du 22 décembre 2021.

 

 

 

Chargement...