Campagne de sensibilisation au cancer du poumon Par Dar Zhor ! // N° 139
L’Association Dar Zhor, une organisation dédiée à l’accompagnement et au bien-être des personnes touchées par le cancer, a lancé en novembre dernier une campagne de sensibilisation au cancer du poumon. L’objectif étant de mettre en lumière l’importance du dépistage ciblé de cette maladie, qui demeure un défi de taille au Maroc, puisque le cancer du poumon est le 2e cancer le plus fréquent, touchant 7353 nouveaux cas par an, et demeure la principale cause de mortalité par cancer, entraînant plus de 6500 décès en 2020, principalement chez les hommes (88 %).
Selon le Communiqué de presse de l’Association Dar Zhor, « la fraction attribuable du cancer du poumon lié au tabac est estimée à environ 87 % avec la possibilité d’éviter 3049 cas de ce cancer chez les hommes grâce à la prévention du tabagisme ». C’est pourquoi cette association pour le soutien dans l’épreuve du cancer a lancé des cris d’alerte et mené plusieurs actions de plaidoyer et de sensibilisation. Elle a ainsi appelé « l’ensemble de la société pour que les mesures spécifiques de lutte contre le tabagisme, prévues dans le Deuxième Plan National de Prévention et de Contrôle du Cancer 2020-2029, soient pleinement appliquées et renforcées ». L’Association Dar Zhor a également invité la société civile, les professionnels de la santé, les organisations non gouvernementales et le grand public à participer activement à la lutte contre le tabagisme au Maroc, en informant, éduquant et encourageant le dépistage ciblé du cancer du poumon, notamment chez les populations à risque. Toutefois, faut-il noter que le cancer du poumon peut atteindre n’importe qui, même ceux qui n’ont jamais fumé.
Dar Zhor a en outre incité tous les adultes à reconnaître les symptômes d’un cancer du poumon même s’ils ne sont pas spécifiques et à consulter le plus rapidement possible, pour augmenter les chances de guérison. Elle s’est à ce titre associée à plusieurs associations médicales engagées dans la prise en charge du cancer du poumon pour renforcer cette campagne.
Communiqué de Presse Dar Zhor du 05 novembre 2023