Fibrillation atriale induite par l’adénosine chez un Wolff Parkinson White masqué // N° 121

L’injection d’adénosine est une pratique courante dans la gestion des tachycardies supraventriculaires à QRS fins. Nous rapportons un cas d’un homme de 46 ans sans antécédent cardiovasculaire notable admis pour palpitations. L’électrocardiogramme a monté une tachycardie à QRS fins sans onde P

Lire la suite

Amphotéricine B : Attention aux erreurs de confusion des formulations // N° 120

Le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc a reçu trois cas d’erreurs médicamenteuses liées à une confusion des formulations de l’amphotéricine B. Ce médicament était indiqué dans la leishmaniose viscérale. Ces erreurs étaient à l’origine de cas de surdosage graves chez ces patients.

Lire la suite

Thrombose veineuse profonde, éducation thérapeutique du patient // N° 114

La thrombose veineuse profonde est une pathologie fréquente, multifactorielle. Deux complications majeures, le syndrome post-thrombotique et l’embolie pulmonaire. le diagnostic repose sur l’échographie Doppler veineuse. Le traitement adopté est constitué principalement par des anticoagulants qui présentent un risque d’hémorragie augmentant ainsi les complications.

Lire la suite

Erreurs liées aux ampoules et autres petits conditionnements de solutions injectables : Facteurs contributifs et recommandations //N°113

Les erreurs liées aux médicaments injectables sont fréquentes et surviennent surtout lors des étapes d’administration et de préparation du circuit du médicament. Parmi ces médicaments, les ampoules et les autres petits conditionnements de solutions injectables sont à l’origine de préjudice pour les patients

Lire la suite
Chargement...