Conférence sur les microbiotes
Organisée par Biocodex Maroc // N° 125

 

 

En marge de la Journée Mondiale du Microbiome qui a lieu chaque année le 27 juin, les Laboratoires pharmaceutiques Biocodex Maroc ont organisé le 5 juillet dernier à Casablanca, une conférence de presse sur les microbiotes et leur importance pour la santé humaine. L’objectif étant d’expliquer aux nombreux journalistes présents ce que sont les microbiotes, quels rôles jouent-ils, pourquoi et comment il est nécessaire d’en prendre soin.

On le sait, le microbiote humain correspond à l’ensemble des microorganismes (bactéries pour l’essentiel, mais également virus, champignons, levures et protozoaires) non pathogènes qui colonisent notre corps.

La composition du microbiote diffère en fonction des surfaces qu’il colonise. On distingue ainsi le microbiote cutané, vaginal, urinaire, respiratoire, ORL et le microbiote intestinal encore appelé « flore intestinale ». C’est sur ce dernier microbiote, que le Dr Karim OUALI, médecin nutritionniste à Casablanca, a présenté un exposé intitulé « Nos amies les bonnes bactéries de l’intestin ». L’expert a ainsi précisé les rôles de ce microbiote sur notre santé, en soulignant son bienfait sur la digestion en la facilitant, sur l’immunité en participant à la fonction barrière de l’intestin contre les agents pathogènes et les toxines. Il a souligné qu’un déséquilibre du microbiote intestinal ou dysbiose est également associé à certaines pathologies comme le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn, mais aussi l’obésité ou le diabète.

L’orateur a également expliqué l’intérêt des probiotiques dans la prise en charge de la dysbiose.  En effet, « lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, ils confèrent un bénéfice pour la santé de l’hôte », a-t-il ajouté.

 

Conférence sur les Microbiotes, organisée par Biocodex Maroc, le 5 juillet 2022 à Casablanca.

Chargement...