fbpx

Conférence sur les xéroses cutanées et l’apport des émollients
Organisée par Pierre Fabre Maroc // N° 124

 

 

Les Laboratoires pharmaceutiques Pierre Fabre Maroc ont organisé le 24 mai dernier à Fès, une conférence hybride (présentiel et distanciel) sur les xéroses cutanées et l’apport des émollients. Animé par Pr Fatima Zahra MERNISSI, Chef de service de dermatologie au CHU Hassan II de Fès, cette séance de formation médicale continue a été l’occasion pour les nombreux participants de suivre une présentation didactique, riche en informations pratiques et étayée de cas cliniques. L’objectif étant de rappeler l’intérêt et le rôle d’une bonne hydratation qui doit être quotidienne, rappeler également  la physiopathologie de la xérose cutanée (ou sécheresse cutanée) et ses conséquences cliniques, et de préciser les bénéfices d’un traitement émollient.

Dans son exposé, Pr MERNISSI a souligné que l’homéostasie hydrique est une condition requise pour un fonctionnement physiologique normal de la peau ; cette dernière constituant une barrière de protection contre les agressions chimique, mécanique et microbienne. « Lorsque la situation physiopathologique est accompagnée d’un déficit ou d’une altération de la fonction barrière (âge, statut hormonal, dermatoses), la capacité de réponse adaptative à une perturbation exogène est réduite et doit être impérativement compensée », a-t-elle ajouté.

Quant au choix des formes galéniques, celui-ci doit être guidé par le type de peau (par ex. émulsions légères ou gels non gras pour les peaux grasses, et crèmes riches pour les peaux sèches).

 

Conférence sur les Xéroses cutanées, organisée par Pierre Fabre Maroc, le 24 mai 2022 à Fès.

Chargement...