Congrès Pharmaco-économie & pharmaco-épidémiologie //N°72
La Société Marocaine de l’Economie des Produits de Santé (SMEPS) a organisé, du 26 au 28 Octobre 2017 à l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé à Casablanca, son 5e congrès national et son 3e Congrès Maghrébin.
Les thèmes retenus cette année étaient : les médicaments entre innovation et accessibilité ; et l’impact socio-économique des maladies émergentes et ré-émergentes.
Dans la session relative aux médicaments entre innovation et accessibilité, il a été traité :
- L’apport de la nouvelle réglementation dans l’accessibilité des médicaments ;
- Les rôles de l’assurance maladie, du ministère de la santé et de la Fondation Lalla Selma de Prévention et Traitement des cancers ;
- Les situations de l’accès aux médicaments dans d’autres pays (France, Côte d’Ivoire, Gabon, Algérie, Tunisie, USA et Australie).
Dans la seconde session consacrée aux maladies émergentes et ré-émergentes ainsi que leur impact socio-économique et sanitaire, les sujets suivants ont été traités :
- L’épidémiologie des maladies émergentes et ré émergentes ;
- L’impact socio-économique et sanitaire : Point de vue du clinicien et du vétérinaire ;
- L’état des lieux et impact socio-économique des maladies émergentes et ré-émergentes dans la région EMRO ;
- Le plan stratégique national de lutte contre les maladies émergentes et ré-émergentes.
Ce Congrès a également vu l’organisation de 4 ateliers pratiques très formateurs sur l’initiation à la pharmaco-économie, les analyses de survie, la Health Technology Assessment (HTA) et la rédaction médicale.
Communiqué de presse de la SMEPS, Septembre 2017.