Covid-19, entre optimisme et objectivité Le nouvel ouvrage de Pr Tarik Sqalli Houssaini //N°109

 

 

« Covid-19, entre optimisme et objectivité ». Tel est le titre du nouvel ouvrage du Pr Tarik Sqalli Houssaini, Chef de service de Néphrologie au CHU Hassan II à Fès, et vice-Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès.

Ce livre, qui rend hommage aux soignants engagés dans la lutte contre la COVID-19 et à tous ceux qui ont perdu la vie sur le front de la pandémie, est selon l’auteur « une compilation de 2 chroniques qui se sont succédé dans le temps ».

La première chronique « Optimiste mais non téméraire » avait pour but de sensibiliser les lecteurs, de motiver chacun à jouer son rôle essentiel que ce soit au front ou en respectant le confinement chez soi, et de booster cette envie de s’en sortir ensemble qui aide à supporter une situation inédite.

Mais en juillet, à l’approche de l’aïd Al Adha, le relâchement était évident. Continuer à tenir un discours optimiste risquait de devenir contre-productif. C’est ainsi qu’après un intermède de quelques semaines, la deuxième chronique « En toute objectivité » allait prendre place pour accompagner la deuxième vague de la pandémie.

D’après Pr Radouane Mrabet, Président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, la qualité et l’originalité des thématiques qu’aborde Pr Tarik Sqalli Houssaini dans son ouvrage, offre au lecteur des éclairages de grande valeur scientifique et enrichit la base documentaire universitaire. C’est une précieuse contribution qui traduit « la convergence des efforts, pour atteindre les objectifs collectivement tracés, notamment en termes d’excellence, d’engagement sociétal et d’écoute pour satisfaire les besoins de l’environnement et servir l’intérêt commun ».

Ne rien changer au texte et rester fidèle à l’esprit du moment est la règle qui a été adoptée. Les statistiques quotidiennes en annexe aideront le lecteur à placer chaque numéro dans son contexte. Les illustrations nombreuses et claires avec un texte concis rendent la lecture de cet ouvrage facile et agréable.

 

Prologue du Livre « Covid-19, entre optimisme et objectivité »

Edition de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, 206p.

Chargement...