Covid-19 et Grossesse //N°112

 

 

Les recherches actuelles en cours sur la grossesse et la maladie Covid-19 n’ont pas démontré que les femmes enceintes encourent un risque plus élevé que le reste de la population. Toutefois, le diabète, l’obésité et/ou l’hypertension chez la mère avant la grossesse sont des facteurs de risque significatifs dans le développement de la forme sévère de la Covid-19. Par ailleurs, les femmes enceintes atteintes de la forme sévère de la Covid-19 ont un risque plus grand que les femmes non enceintes atteintes de la forme sévère de la Covid-19 d’être admises dans une unité de soins intensifs et de nécessiter une ventilation assistée.

À ce jour, il n’y a pas de transmission materno-fœtale de la Covid-19 décrite dans la littérature ; par ailleurs, les risques de naissance prématurée (<37 semaines) sont augmentés chez les femmes enceintes atteintes de Covid-19.

Concernant la prise en charge, en principe, le mode d’accouchement ne devrait pas être influencé par la présence d’une infection à SARS-CoV-2, mais guidé par les indications obstétricales habituelles, tout en prenant en considération l’état clinique de la patiente. En cours de travail, une surveillance du rythme cardiaque fœtal et de l’état hémodynamique maternel (y compris saturation) doit être constante.

 

 

 

 

 

Auteurs : A. Fouad, N. Youssouf, Y. Gourja, A. Lamrissi, M. Jalal, K.Fichtali, S.Bouhya

Service de maternité et d’urgences gynécologiques, CHU Ibn Rochd – Casablanca

Chargement...