Des jeux vidéo adaptés Pour les enfants atteints de TDAH ou de dépression // N° 144
Selon les résultats d’une nouvelle méta-analyse présentés lors du Congrès annuel de l’American Psychiatric Association (APA) le 6 mai dernier, des jeux vidéo adaptés pourraient contribuer à réduire les symptômes du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et de la dépression chez les enfants et les adolescents.
En effet, des chercheurs américains ont réalisé une méta-analyse afin d’examiner les effets thérapeutiques des DMHI (Digital Mental Health Interventions ou interventions numériques en santé mentale) « gamifiés » sur le TDAH, la dépression et l’anxiété. Pour toutes les études (près de 30 essais contrôlés randomisés portant sur l’utilisation d’un DMHI gamifié pour traiter l’anxiété, la dépression et/ou le TDAH chez des personnes ayant moins de 18 ans, et publiés entre le 1er janvier 1990 et le 7 avril 2023), le traitement actif a été comparé à la condition de contrôle en utilisant le g de Hedges pour mesurer l’ampleur de l’effet et les indices de confiance à 95 %. Les auteurs ont noté une hétérogénéité significative des effets thérapeutiques entre les études et leurs interventions gamifiées correspondantes.
La méta-analyse a ainsi révélé que les DMHI gamifiés avaient un effet thérapeutique modeste pour le traitement du TDAH (g poolé = 0,280 ; p = 0,005) et de la dépression (g poolé = 0,279 ; p = 0,005) chez les enfants et les adolescents. En revanche, les jeux ciblant l’anxiété ne semblent pas avoir le même impact positif (g poolé = 0,074 ; p = 0,197).
Ces résultats suggèrent que les jeux « sont prometteurs » pour certains troubles mentaux et qu’ils pourraient constituer une « passerelle » vers des thérapies plus traditionnelles. Pour les experts, « C’est peut-être l’un des rares moyens de pouvoir communiquer avec le patient et de créer un lien efficace avec lui ».
Il est à noter que les DMHI gamifiés fonctionnent comme les autres jeux vidéo, en ce sens que les joueurs progressent de niveau en niveau sur des plateformes numériques et sont récompensés pour leurs progrès, une fois celui-ci terminé. Néanmoins, ils sont créés spécifiquement pour cibler certains troubles mentaux. Un jeu sur le TDAH, par exemple, peut amener les utilisateurs à réaliser des activités qui exigent un degré d’attention croissant. Les jeux axés sur la dépression peuvent intégrer des pratiques de pleine conscience et de méditation ou des éléments cognitivo-comportementaux.
Ce sont des experts en pédopsychiatrie qui participent au développement de ces jeux avec des professionnels du secteur des affaires et de la technologie des jeux vidéo.
Medscape du 15 mai 2024.