Diabète et hypertension artérielle
Campagne nationale de prévention des complications // N° 129
Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a lancé, le 7 décembre dernier, la campagne nationale de prévention des complications dues aux maladies chroniques : diabète et hypertension artérielle. Ces maladies étant considérées parmi les problèmes majeurs de santé publique en raison de leur forte prévalence et de leur constante augmentation, sachant que leur dépistage et leur contrôle restent encore insuffisants, malgré leur lourd impact sur la majoration du risque cardiovasculaire et rénal. Elles constituent de fait une réelle préoccupation médicale, sociale et économique pour notre pays.
Cette campagne nationale de prévention des complications dues aux maladies chroniques se justifie par la nécessité vitale de sensibiliser les citoyens et de rappeler l’importance du diagnostic précoce du diabète et de l’hypertension artérielle chez les personnes à haut risque, lequel permet une prise en charge rapide pour éviter les complications. La prise en charge du diabète et/ou de l’hypertension artérielle, lorsqu’elle est correcte, évite en effet le développement de complications graves et coûteuses et diminue la mortalité prématurée.
Dans ce cadre, les recommandations insistent sur l’importance du sevrage tabagique ainsi que sur le changement des habitudes alimentaires et l’instauration d’une activité physique régulière afin de contrôler son poids ; ces actions étant considérées comme parties intégrantes de la prise en charge de tout malade en association avec le traitement médicamenteux.
D’après le Ministère de la Santé, plus d’un million de personnes diabétiques et plus d’un million huit-cent-mille malades hypertendus sont pris en charge au niveau des établissements des soins de santé primaires. Toutefois, malgré les efforts déployés pour prévenir le diabète et réduire les inégalités d’accès aux moyens de diagnostic et aux soins et pour intégrer sa prise en charge dans l’ensemble des prestations couvertes par l’assurance maladie universelle, la situation épidémiologique du diabète et son impact économique restent très préoccupants.
En effet, selon les données du Ministère, le Maroc compterait aujourd’hui plus de 25000 enfants diabétiques, plus de 2,7 millions d’adultes diabétiques, dont 49 % méconnaissent leur maladie et plus de 2,2 millions de pré-diabétiques, sachant en outre que 56 % des personnes diabétiques souffrent d’hypertension, une association qui les expose à de graves complications de santé.
CP Ministère de la Santé du 07 décembre 2022.