Diagnostic et évaluation des troubles sexuels chez l’homme // N° 88

 

 

 

Le diagnostic et l’évaluation des troubles sexuels chez l’homme nécessitent le développement non seulement des compétences cliniques mais aussi des qualités humaines. Le respect de la confidentialité, de la vie privée, le sens de l’écoute, permettent de créer une relation de confiance avec le patient et l’encouragent à dévoiler sa sexualité et son intimité.

L’évaluation des troubles sexuels commence par l’interrogatoire médical général à la recherche de pathologies médicales qui peuvent entrainer des troubles sexuels. L’anamnèse sexologique détaillée et complète est une étape cruciale pour le diagnostic. Elle permet de découvrir des problèmes relationnels, des conflits et des tensions qui altèrent la fonction sexuelle. Cette enquête doit être menée avec méthode. L’examen clinique est capital. Il renseigne sur l’état cardiovasculaire, l’état neurologique et l’équilibre métabolique. C’est un examen systématique, organe par organe.

A la fin de cette consultation, les troubles sexuels les plus fréquents chez l’homme sont identifiés. Les troubles de la libido sont reconnus face à un homme se plaignant d’une perte de l’appétit sexuel, de l’énergie et de la pulsion psychobiologique précédant et accompagnant l’excitation sexuelle. Les troubles de la libido peuvent s’accompagner de dysfonction érectile qui est définie comme une incapacité à obtenir et/ou maintenir une érection suffisante pour l’accomplissement de l’acte sexuel. Les troubles de l’éjaculation sont divers mais faciles à reconnaitre. L’éjaculation précoce survient avant la pénétration vaginale, ou au cours de la minute qui la suit et entraine des conséquences personnelles négatives et une grande frustration.

Cet article est didactique et fournit au praticien les outils nécessaires pour poser le diagnostic et évaluer les troubles sexuels les plus fréquents chez l’homme.

 

Auteurs : R. Aboutaieb, A. Moataz, M. Hamrifou, E. Wichou, Y. Chakir, M. Benzakour, F. Meziane

Laboratoire de santé sexuelle

Faculté de médecine et de Pharmacie Casablanca

Chargement...