Les dispositifs médicaux pour inhalation // N°75

L’objectif commun à tous les inhalateurs médicamenteux est de générer une dose respirable de particules ayant un diamètre aérodynamique inférieur à 5 μm pour avoir un effet thérapeutique. Dans ce contexte, un grand progrès a été accompli ces dernières années pour atteindre ce but. En effets différents dispositifs d’inhalation ont été conçus, et peuvent être classés en trois catégories : nébuliseurs, inhalateurs doseurs pressurisés et inhalateurs pour poudre sèche.

Ces dispositifs d’inhalation sont destinés à générer des aérosols à effet thérapeutique. Les préparations médicamenteuses qui y sont contenues, peuvent se présenter sous forme d’une solution, d’une suspension ou de poudre agglomérée.

L’objectif de cet article est de présenter les différents inhalateurs existants sur le marché, leur principe d’utilisation et d’en sortir dans chaque cas les avantages et les inconvénients.

Spécialités : Allergologie & Pharmacologie & Pneumologie

 

Auteurs : Y. Elalaoui1,2, Y. Rahali1,2, Y. Bensouda1,2

1Service de Pharmacie Hospitalière, Hôpital des Spécialités, Centre Hospitalier Ibn Sina – Rabat

2Laboratoire de pharmacie galénique, Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Université Mohammed V Souissi – Rabat

Chargement...