Divalcote® : Nouvelle spécialité et risque de confusion ! // N° 119
Divalcote® comprimé gastrorésistant (divalproate de sodium) des Laboratoires Viatris est le 1er générique de Dépakote® commercialisé en France. Il est indiqué dans le traitement des épisodes maniaques du trouble bipolaire.
Suite à cette mise à disposition, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde contre le risque de confusion entre ce médicament et les génériques de Dépakine® (valproate de sodium), lors de la dispensation et en cas de substitution générique. Les dénominations divalproate de sodium et valproate de sodium étant très proches, elles peuvent être à l’origine d’erreurs médicamenteuses.
Pour limiter ce risque, des consignes sont émises à destination des médecins prescripteurs et des pharmaciens dispensateurs :
- une prescription lisible ;
- un rangement soigné en pharmacie ;
- et une information auprès du patient, avec inscription du médicament de référence sur la boîte de Divalcote®. En effet, en cas de substitution du Dépakote® par Divalcote®, le pharmacien doit inscrire sur la boîte de Divalcote® que ce médicament est un générique de Dépakote® (une mention est prévue sur les conditionnements).
VidalNews du 11 janvier 2022