Doctorat en Médecine Vers une version révisée du serment d’Hippocrate ? // N°73

 

Le 11 octobre dernier, les médecins du monde entier se sont réunis à Chicago à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Association Médicale Mondiale (AMM).
Sur les 4 jours que dure l’événement, des délégués ont discuté de plusieurs enjeux actuels qui affectent le secteur, notamment des propositions visant à réviser le serment prêté par les médecins. L’AMM avait tenu en début d’année une consultation publique portant sur des propositions d’amendements à sa Déclaration de Genève qui repose sur les principes du serment d’Hippocrate. Les amendements proposés ont inclus l’obligation pour les médecins de partager leurs connaissances médicales dans l’intérêt du patient et pour l’avancement des soins, ainsi que la nécessité pour les médecins de s’occuper de leur propre santé et de gérer leur capacité à fournir des soins de la plus haute qualité.
Figuraient également au programme, la révision des recommandations aux médecins sur l’alimentation forcée des grévistes de la faim, des mesures visant à améliorer les soins médicaux en vol, l’usage médical du cannabis et l’intimidation et le harcèlement au sein de la profession médicale.
La session scientifique de l’Assemblée, qui s’est déroulée le lendemain, a porté sur les moyens d’assurer la qualité de la formation des études de médecine de premier cycle. Durant cet événement, des délégués ont discuté des problématiques de l’expansion des écoles de médecine dans le monde ainsi que de nouveaux modèles pour l’enseignement médical.

Word Medical Association, WMA Annual General Assembly 2017.

Chargement...