Dzuveo® Nouvelle spécialité // N° 129
Une nouvelle spécialité à base de sufentanil par voie sublinguale est mise à disposition à l’hôpital en France. Il s’agit du Dzuveo® 30 µg comprimé sublingual des Laboratoires Aguettant.
Réservée à l’usage hospitalier, Dzuveo® est indiqué pour soulager des douleurs aiguës insuffisamment soulagées par les antalgiques des paliers inférieurs, en soins postopératoires ou en service d’urgence.
La prescription de Dzuveo® est limitée à 2 jours (48 heures), à une posologie ne dépassant pas plus de 1 comprimé (30 µg) par heure, soit une dose maximale de 720 µg par 24 heures.
Dzuveo® se présente en comprimé sublingual bleu, à déposer sous la langue du patient avec un applicateur à usage unique fourni dans la boîte. Il doit être prescrit uniquement par des professionnels de santé expérimentés dans la prise en charge des traitements opioïdes, en particulier la gestion des effets indésirables des opioïdes tels que la dépression respiratoire, et dans un environnement sous surveillance médicale, permettant de prendre en charge tout effet indésirable associé au sufentanil.
Par ailleurs, il est recommandé de ne pas boire, ni manger, et parler le moins possible au cours des 10 minutes suivant chaque administration. Il faut également ne pas avaler le comprimé, ni le mâcher ; une prise orale du comprimé étant associée à une réduction de la biodisponibilité.
VidalNews du 22 décembre 2022.