E-santé Une application pour évaluer les apports en calcium // N° 89

 

 

Pour sensibiliser à la santé osseuse et à la prévention de l’ostéoporose, l’application CarlOs aide à évaluer les besoins et les apports quotidiens en calcium.

En fonction de quelques critères simples, tels que le sexe et l’âge, la nouvelle application CarlOs permet à chacun de définir un objectif quotidien d’apport en calcium. Intuitive et gratuite, elle permet également de calculer approximativement, sur la base d’un régime alimentaire classique (3 repas par jour, sans exclusion ni addition), les apports calciques journaliers en fonction des principales sources de calcium consommées (produits laitiers, eau minérale riche en calcium). Conçue pour sensibiliser les patients et aider les praticiens, elle permet aussi de suivre l’évolution des apports au fil des jours grâce à un historique.

Si cette application mobile a l’avantage d’être simple et rapide (le résultat est obtenu en moins de 30 secondes), elle reste approximative en raison justement de la simplicité des critères retenus pour le calcul de l’objectif quotidien et des sources d’apports calciques proposées.

Pour aller plus loin dans la sensibilisation et l’éducation des patients, cette application, disponible sur smartphone et tablette (Apple et Androïd), propose des fiches pratiques relatives au calcium et à l’ostéoporose. Afin de favoriser l’observance, il est également possible pour les patients de programmer un rappel pour la prise de médicaments.

 

Le Quotidien du Médecin du 28 février 2019

Chargement...