Edito N° 112 // Juin 2021

La fibromyalgie (FM) est un syndrome associant des douleurs musculo-squelettiques profondes et diffuses, et d’autres manifestations subjectives telles qu’une raideur musculaire, des dysesthésies, une diminution du seuil de sensibilité́ à la douleur, de la fatigue, des troubles du sommeil et de l’humeur, des problèmes cognitifs ainsi que de l’asthénie.

Le terme de FM a été retenu après de nombreuses dénominations. Elle peut toucher tous les âges, mais il est plus souvent situé entre 30 et 50 ans avec une prédominance féminine.

Il s’agit d’une pathologie fréquente, reconnue comme une maladie rhumatismale par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1992. Elle peut coexister avec toute autre pathologie. Des progrès majeurs ont été réalisés pour comprendre les mécanismes physiopathologiques de cette pathologie qui est considérée, depuis longtemps, comme complexe et mystérieuse.

Les critères diagnostiques, établis initialement en 1990 par l’American College of Rheumatology (ACR), ont été mis à jour en 2010 en incluant, outre les zones douloureuses rapportées par les patients, les autres symptômes associés. La nouvelle approche diagnostique demeure clinique. Néanmoins, s’il est nécessaire d’éliminer l’existence ou l’association d’autres pathologies, l’enjeu est d’éviter les investigations très poussées qui pérennisent les attributions dysfonctionnelles et l’inquiétude du malade.

Bien qu’aucun traitement curatif n’existe, la FM a connu l’avènement de nombreuses mesures pharmacologiques et non pharmacologiques qui améliorent l’état de la majorité des patients. Le traitement fait appel à une approche pluridisciplinaire, associant : éducation, thérapie cognitivo-comportementale, exercices physiques et traitement pharmacologique.

En revanche, la qualité de vie de la majorité des patients atteints de FM est moindre que celle des sujets sains. Ils justifient diverses périodes d’incapacité de travail, réduisent leurs activités quotidienne et de loisirs.

Le but de cette monographie est de mettre le point sur cette pathologie, de son historique, sa physiopathologie, tout en abordant les différentes actualités diagnostiques et thérapeutiques.

 

 

 

Nassar, S. Janani

Service de Rhumatologie, CHU Ibn Rochd, Faculté de médecine et pharmacie de Casablanca, Université Hassan II – Casablanca

Chargement...