Edito N° 111 // Mai 2021

Les troubles anxieux, comprenant le trouble panique, le trouble d’anxiété généralisée, le trouble d’anxiété sociale, les phobies spécifiques et le trouble d’anxiété de séparation, sont les troubles mentaux les plus répandus ; ils sont associés à un coût considérable de soins de santé et une charge de morbidité élevée. Selon de grandes enquêtes de prévalence, jusqu’à 33,7 % de la population générale est touchée par un trouble anxieux sur toute la vie. Un certain nombre de facteurs contribue au fait qu’ils restent sous-diagnostiqués et souvent non ou mal traités.

Alors que l’anxiété est une réaction normale à certaines situations, un trouble anxieux est diagnostiqué quand les symptômes d’anxiété (émotionnels, cognitifs, comportementaux et somatiques) créent une détresse significative et un certain niveau de dysfonctionnement dans la vie de tous les jours.

Anciennement regroupés dans le concept Freudien de névrose d’angoisse, la classification actuelle de l’association américaine de psychiatrie (APA) dans son DSM 5 les classe dans un chapitre duquel sont sortis les états de stress post-traumatiques (ESPT) et les troubles obsessionnels compulsifs. Ce chapitre comporte également les diagnostics pédopsychiatriques de mutisme sélectif et d’anxiété de séparation.

Etant donné leur fréquence élevée ainsi que leur forte expression somatique, les troubles anxieux sont souvent vus en première ligne aux services des urgences, en médecine générale ou chez différents spécialistes. Ajouté à cela, il existe de fortes cooccurrences et interactions avec des pathologies somatiques, notamment toutes les maladies chroniques. Il est donc essentiel que les praticiens non psychiatres puissent diagnostiquer, orienter et même prendre en charge des troubles anxieux simples. Ceci est encore plus vrai dans le contexte de notre pays ou le nombre de psychiatres est très réduit.

Ce dossier a donc comme objectif de faire connaitre les principaux troubles anxieux et d’en fournir les grandes lignes de prise en charge.

 

    Bout, K. Mouhadi, C. Aarab, R. AAlouane
Chargement...