Edito N° 127 // Novembre 2022
Les cancers du sein et de la prostate partagent la caractéristique de métastaser fréquemment au tissu osseux et d’être souvent hormono-dépendants.
Dans les métastases osseuses du cancer du sein, le processus de destruction prédomine, mais il s’accompagne dans plus de 50 % des cas d’un processus de reconstruction osseuse.
Dans le cancer de la prostate, les métastases sont majoritairement ostéo-condensantes, mais il existe également une hyper-résorption justifiant les essais thérapeutiques avec les inhibiteurs de résorption.
Radiologiquement, on distingue deux types de métastases osseuses, les métastases ostéolytiques (destruction osseuse sous l’effet des ostéoclastes, comme dans le cancer du sein) et les métastases ostéoblastiques (remaniement scléreux de l’os détruit sous l’action des ostéoblastes, comme dans le cancer de la prostate).
Nous allons aborder à travers ce dossier du mois de novembre de la Revue de Médecine Pratique, la physiopathologie des métastases osseuses au cours des cancers du sein et de la prostate, la démarche diagnostique à suivre pour poser un diagnostic, puis nous détaillerons le traitement de ces métastases osseuses des cancers du sein et de la prostate.
- EL MEZOUAR, N. AKASBI, T. HARZY
Service de Rhumatologie, CHU Hassan II – Fès