fbpx

Edito N° 128 // Decembre 2022

Les bronchectasies ou dilatations de bronches (DDB) ont été décrites  initialement par Laennec en 1819. Elles sont définies par une augmentation permanente et irréversible du calibre des bronches, associée à une altération de leurs fonctions dans des territoires plus ou moins étendus.

Les bronchectasies se développent à l’issue d’un processus  inflammatoire récurrent ou persistant au niveau des voies respiratoires. Ce processus entraîne des modifications irréversibles des bronches et est associé au syndrome clinique caractérisé par une toux, des expectorations et des infections respiratoires récidivantes.

Dans les pays développés, l’incidence des DDB acquises a nettement diminué grâce à l’efficacité des programmes de vaccination surtout contre la coqueluche, la tuberculose et la rougeole, à l’utilisation appropriée des antibiotiques lors des infections respiratoires, au diagnostic précoce et la prise en charge adéquate des pathologies respiratoires chroniques.

Dans les pays en voie de développement dont fait partie le Maroc, les bronchectasies constituent toujours l’une des grandes causes de morbidité de la pathologie respiratoire.

La prise en charge des dilatations des bronches regroupe de  nombreux moyens visant à supprimer les facteurs favorisants, à faciliter le drainage bronchique et à traiter les épisodes d’exacerbations infectieuses. Elle devrait donc à ce titre faire l’objet d’un plus grand intérêt, d’autant plus qu’elle peut révéler des anomalies congénitales, génétiques ou acquises affectant l’immunité.

 

  1. BENJELLOUN, H. HARRAZ, I. CHEN, N. ZAGHBA, K. CHAANOUN, N. YASSINE

Service des Maladies Respiratoires, CHU Ibn Rochd – Casablanca

Chargement...