Edito N° 130 // Février 2023
L’atteinte rénale au cours des maladies onco-hématologiques représente une véritable problématique médicale émergente qui doit être connue par la communauté médicale, tant sur le plan de la prise en charge thérapeutique préventive et curative que sur la compréhension des mécanismes impliqués.
L’Onco-Néphrologie, nouvelle discipline qui intègre l’ensemble des manifestations rénales survenant chez des patients atteints de diverses pathologies oncologiques, s’impose à nous. Aujourd’hui, pour mieux traiter le cancer, il faut prévenir les complications des traitements, adapter les prescriptions à la fonction rénale, et préserver le rôle des reins bien maltraités par la maladie et par les traitements (chimiothérapie, thérapies ciblées, immunothérapie).
Dans ce numéro, la revue de Médecine pratique vous offre un avant-goût de quelques aspects pratiques de cette interaction entre oncologie et néphrologie. Loin d’être exhaustif, ce bref tour d’horizon a pour objectif d’attirer l’attention sur des situations qui conditionnent le pronostic vital et fonctionnel de nos patients de plus en plus nombreux.
Guérir du cancer c’est important, avec ses reins en bonne santé, c’est mieux !
Pr Tarik SQUALLI HOUSSAINI
Chef de service de néphrologie
CHU Hassan II – Fès