fbpx

Edito N° 140 // Février 2024

Le diabète constitue un problème de santé publique mondial. En 2013, le nombre de patients diabétiques était estimé à 382 millions d’individus. Ce nombre atteindra les 592 millions à l’horizon 2035.

La rétinopathie diabétique (RD) est la principale complication ophtalmologique du patient diabétique. C’est l’une des principales causes de la déficience visuelle chez les sujets âgés de plus de 50 ans. Selon l’enquête nationale du Ministère de la Santé marocain, la RD menace la santé d’au moins un million d’individus, elle est souvent diagnostiquée tardivement au stade de complications. Les principaux facteurs de risque de sa survenue ou de son aggravation sont l’ancienneté du diabète, le mauvais contrôle glycémique, l’hypertension artérielle, le traitement par insuline et les dyslipidémies.

D’importants progrès ont été réalisés ces dernières années dans le diagnostic, la classification, la prévention et le traitement de la RD. Le contrôle strict des facteurs de risque, le dépistage précoce et la sensibilisation du patient à une surveillance régulière de son fond d’œil sont des éléments clés du traitement préventif. La photocoagulation au laser, lorsqu’elle est entreprise en temps utile, est un traitement curatif efficace qui permet, dans la majorité des cas, d’éviter le risque de malvoyance. Dans les formes trop évoluées, le traitement chirurgical par la vitrectomie demeure le seul recours et a bénéficié des progrès considérables de la technologie.

Nous allons aborder à travers ce dossier le diagnostic et la classification de la rétinopathie diabétique, la prise en charge thérapeutique, le dépistage et la surveillance. Enfin, nous allons terminer par une étude prospective, réalisée au sein de notre service, sur l’évaluation des facteurs de risque de la rétinopathie diabétique ; à propos de 100 patients.

 

Mohcine EL MHADI, Adel HAJJAJI, Aziz EL OUAFI

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Militaire Moulay Ismail – Meknès

Chargement...