Edito N° 145 // Juillet-Août
Les cancers digestifs sont parmi les cancers les plus fréquents et représentent un véritable problème de santé publique. Ils peuvent toucher tout le tube digestif (œsophage, estomac, intestin grêle, côlon, rectum, anus) ainsi que les organes comme, le pancréas, le foie et les voies biliaires). Au Maroc, les cancers colorectaux, de l’estomac et du pancréas, sont de loin les plus fréquents.
Durant les 5 dernières années, nous assistons à des cancers digestifs diagnostiqués chez toutes les tranches d’âge, y compris chez les sujets de moins de 40 ans ; plus rares certes, mais notre pratique quotidienne nous donne l’impression d’une augmentation de leur incidence chez les plus jeunes. Il est donc important que les médecins restent vigilants devant tout symptôme digestif, afin de demander les explorations complémentaires nécessaires. Car, la règle d’or que tout praticien connait : plus le cancer est diagnostiqué à un stade précoce, plus le patient a des chances de guérison et de survie.
Grâce aux avancées diagnostiques et thérapeutiques, et à une meilleure connaissance des mécanismes moléculaires et immunitaires de la cancérogenèse, nous ne parlons plus d’un seul cancer. Mais, pour une seule localisation, on distingue plusieurs profils moléculaires et immunitaires avec des histoires naturelles et des pronostics différents. Dès lors, il n’est plus concevable en 2024 de traiter un cancer digestif sans connaitre au préalable son identité génomique car c’est grâce à cela, qu’on pourra proposer en réunion de concertation pluridisciplinaire, la meilleure stratégie thérapeutique pour nos patients.
Dans ce dossier sur les cancers digestifs, nous avons choisi de traiter les cancers les plus fréquents dans nos réunions de concertation pluridisciplinaire de cancérologie digestive et nous vous offrons le palmarès actuel des innovations diagnostiques et thérapeutiques qui ont intégré les recommandations de pratique clinique.
Pr Fatima Zahra EL M’RABET
Service d’Oncologie Médicale, CHU Mohammed VI de Tanger, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Tanger, Université AbdelMalek Essaadi.