Edito N° 147 // Octobre
Les pleurésies sont des épanchements liquidiens situés au sein de la cavité pleurale. Les étiologies sont diverses et sont orientées par les études chimique, cytologique et bactériologique du liquide pleural.
La présentation clinique varie selon la cause de la pleurésie mais on retrouve, comme signes fonctionnels constants, la douleur thoracique en point de côté, la dyspnée d’effort et la toux. La fièvre et l’altération de l’état général ne sont pas constantes.
La radiographie standard est le plus souvent suffisante pour discuter le diagnostic de pleurésie. Cependant, sa confirmation repose sur la ponction pleurale exploratrice. Cette ponction permet à la fois de confirmer le diagnostic et de réaliser les prélèvements nécessaires pour les études cytologiques et chimiques, qui sont systématiques devant toute pleurésie. L’étude bactériologique, quant à elle, sera orientée par la présentation clinique et l’aspect du liquide.
Dans la majorité des cas, il s’agit d’une pleurésie sérofibrineuse dont l’étiologie la plus fréquente reste dominée dans notre contexte par la tuberculose, mais elle peut aussi être hémorragique, purulente ou claire en eau de roche plus en faveur de l’origine mécanique.
Le pronostic dépendra essentiellement de l’étiologie. Il est favorable devant des causes bénignes et reste sombre devant une origine maligne.
La prise en charge thérapeutique des pleurésies comprend deux volets. Un volet étiologique et un volet symptomatique se basant particulièrement sur les ponctions pleurales évacuatrices à fréquence variable, la kinésithérapie respiratoire pour éviter les complications essentiellement la pachypleurite et un traitement antalgique selon l’intensité de la douleur.
- HANYN, H. BENJELLOUN, N. ZAGHBA, K. CHAANOUN, H. HARRAZ, N. YASSINE
Service des Maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd – Casablanca