Edito N° 77 // Avril 2018

Le suivi thérapeutique pharmacologique (STP) repose sur la mesure de la concentration sanguine du médicament administré au patient, dans le but d’adapter individuellement la posologie. Cette approche s’appuie sur le principe que, pour certains médicaments, les effets sont directement reliés à leur concentration et que la concentration obtenue chez un sujet donné n’est pas prévisible en raison d’une variabilité pharmacocinétique interindividuelle.

Le suivi thérapeutique pharmacologique a un double objectif : celui de diminuer le taux des échecs thérapeutiques liés à une mauvaise observance ou à une dose insuffisante ; et de prévenir la survenue des effets indésirables et/ou toxiques des médicaments liés à une dose excessive.

Plusieurs études ont montré l’intérêt du STP dans le succès thérapeutique dans certaines pathologies.

Au Maroc, depuis 1995, le Laboratoire du Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM-LAB) a commencé son activité comme étant le premier laboratoire de dosage de médicaments au Maroc dans le cadre du suivi thérapeutique pharmacologique.

Les études évaluant l’intérêt du STP dans l’optimisation de certaines thérapeutiques chez la population marocaine restent rares et émanent surtout de l’expérience du CAPM-LAB par manque de laboratoires régionaux, réalisant cette activité et par manque de sensibilisation des professionnels de santé sur son intérêt.

Dans ce numéro dédié au suivi thérapeutique pharmacologique, nous allons décrire le concept, l’intérêt et les modalités du STP et nous allons détailler les différents aspects du STP par famille de médicament.

L’objectif étant  d’attirer l’attention des cliniciens sur l’intérêt du suivi thérapeutique pharmacologique comme outil incontournable d’optimisation du traitement, de donner un aperçu général sur le STP, d’informer sur ses indications par famille de médicaments, ses modalités et l’interprétation de ses résultats.

 

Dr Narjis BADRANE
Laboratoire de pharmaco-toxicologie du CAPM
Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc

 

Chargement...