Edito N° 81 // Septembre 2018

Le domaine de l’oncologie se divise aujourd’hui en différentes sous-spécialités. L’une d’entre elles est l’onco-hématologie. Le médecin qui exerce cette spécialité est appelé hémato-oncologue.

L’onco-hématologie est une spécialité riche et diversifiée consacrée à l’étude, au diagnostic et au traitement des maladies de la moelle osseuse, du sang et du système lymphatique chez l’enfant et l’adulte, tels que les leucémies, les lymphomes, les syndromes myéloprolifératifs, les syndromes lymphoprolifératifs ou les myélomes.

Une meilleure connaissance des mécanismes intimes de l’oncogenèse, liée elle-même aux avancées technologiques de l’hématologie cellulaire, de la cytométrie en flux, de la biologie moléculaire et des essais cliniques, a contribué à la découverte de nouveaux agents pharmacologiques.

La définition du cancer semble aujourd’hui plus confuse qu’autrefois. Les cellules cancéreuses sont définies comme monoclonales mais on sait aujourd’hui qu’une organisation sous-clonale peut expliquer la résistance thérapeutique. L’hémopathie maligne est aussi pensée à l’échelle cellulaire en tant que prolifération et/ou une accumulation de cellules monoclonales bloquées dans leur processus de différenciation. Ainsi, le rôle des cellules du microenvironnement cancéreux ou de l’immunité anti-tumorale est sans aucun doute crucial ; ces protagonistes constituent probablement des cibles thérapeutiques prometteuses en fonction de l’importance de leur intervention dans la cancérogénèse. En outre, l’administration des traitements anticancéreux tient rarement compte des facteurs génétiques qui conditionnement leur biodisponibilité et donc leur efficacité. De fait, la pharmacogénomique est appelée à des progrès qui permettraient une prise en charge personnalisée des patients.

Enfin, l’abondance croissante des connaissances ne peut être efficace sans une collégialité des décisions pour pouvoir améliorer la tolérance de ces traitements ; ce qui constituera alors le vrai progrès thérapeutique de demain.

 

Pr Imane TLEMÇANI

Service d’hématologie, laboratoire central d’analyses biologiques médicales

CHU Hassan II – Fès

Chargement...