Edito N° 88 // Avril 2019

Les troubles sexuels chez l’homme sont très fréquents comme en témoignent les données fournies par les études multicentriques qui annoncent que 9 à 29 % des hommes présentent une altération de leur fonction sexuelle*. Cette proportion élevée explique le nombre de patients potentiels qui sont en demande d’aide pour surmonter leurs troubles. L’effet des médias et la forte communication menée par l’industrie pharmaceutique ont engendré des demandes pressantes de la part des patients pour recevoir des réponses médicales à leurs symptômes.

Ces réponses existent, elles sont de mieux en mieux adaptées à chaque situation, car on comprend davantage les mécanismes régissant la réponse sexuelle avec ses différentes phases de désir, excitation, orgasme et enfin résolution. Grâce aux travaux scientifiques de physiologie et de pharmacologie, on maitrise de mieux en mieux l’implication de différentes substances (telles que la testostérone, le NO) dans le déroulement de la réponse sexuelle. Il est devenu possible de rattacher le trouble sexuel à une anomalie organique touchant le processus biochimique, neurologique ou vasculaire. La place de l’origine psychologique est de mieux en mieux connue dans la genèse des troubles sexuels de l’homme.

Parmi les troubles sexuels rencontrés par le médecin au cours de son exercice, la dysfonction érectile, l’éjaculation précoce et les troubles sexuels par déficit androgénique en représentent les plaintes les plus fréquentes en pratique quotidienne. Dans ce numéro, nous avons abordé ces troubles selon une démarche pratique. Le premier article décrit les bases de l’approche clinique des troubles sexuels de l’homme, les impératifs à respecter par le médecin lors de la consultation de sexologie, la conduite de l’interrogatoire et de l’examen clinique. Les articles suivants traitent de la prise en charge thérapeutique de chacun de ces troubles. Ils expliquent comment intégrer chaque patient dans une prise en charge globale, où la prescription médicamenteuse fait partie des autres options de l’arsenal thérapeutique. Les traitements médicamenteux sont détaillés avec les données les plus récentes sur leur efficacité, leurs effets indésirables et leurs indications.

Notre objectif est de fournir à tout médecin les outils nécessaires pour soulager la souffrance des patients et contribuer à restaurer une santé sexuelle satisfaisante permettant d’aboutir à cet état de complet bien-être physique, mental et social.

 

Pr Rachid ABOUTAIEB

Directeur du laboratoire de santé sexuelle

Faculté de Médecine et de Pharmacie. Université Hassan II – Casablanca

 

*Lue TF, Giuliano F, Montorsi F et al. Summary of the recommendations on sexual dysfunctions in men. J Sex Med 2004;1:6-23.

Chargement...