Edito N° 137 // Octobre 2023
L’épaule est un complexe articulaire formé de 5 articulations : gléno-humérale ; acromio-claviculaire ; sterno-claviculaire ; scapulo-thoracique ; et sous-deltoïdienne.
La mobilité et la coordination caractérisent l’épaule et la rendent vulnérable aux traumatismes même de faible intensité, d’où la participation des structures anatomiques dans l’augmentation de la congruence articulaire (ligaments, tendons, muscles, capsules…). Elle est le siège de plusieurs pathologies dégénératives, inflammatoires, traumatiques, infectieuses et tumorales où la douleur, l’impotence fonctionnelle et surtout la limitation des amplitudes articulaires constituent les principaux motifs de consultation.
La prise en charge en Médecine Physique et de Réadaptation des pathologies de l’épaule s’intéresse à la maladie et à son retentissement psycho-socio-professionnel sur le vécu du patient au sein de son environnement. Le but est d’obtenir une épaule stable, mobile et indolore, ou dans le cas échéant, optimiser au maximum la fonctionnalité du membre supérieur, en faisant intervenir les différentes spécialités paramédicales participant à cette prise en charge pluridisciplinaire.
Dans ce dossier du mois de la Revue de Médecine Pratique, on traite 3 sujets : la douleur de l’épaule du point de vue du médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation ; les principes généraux de la rééducation d’une épaule douloureuse ; et l’arthrodistension dans la capsulite rétractile de l’épaule avec son protocole de rééducation.
Pr Saloua KHALFAOUI
Chef de service de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle, Hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V – Rabat.