Enquête suite à la détection d’un cas de tuberculose en milieu de soins // N° 145
La tuberculose est la 9e cause de décès au plan mondial et la principale cause de décès due à un agent infectieux unique, devant le VIH/sida. Au Maroc, en 2017, l’incidence de la tuberculose était de 88 cas pour 100000 habitants.
La transmission interhumaine de la tuberculose est entretenue par les sujets malades ayant une tuberculose respiratoire avec excrétion de bacilles du complexe Mycobacterium tuberculosis.
Pour prévenir toute contamination nosocomiale et pour protéger le personnel soignant, l’établissement de santé doit mettre en place une démarche de prise en charge de tout cas de tuberculose que ce soit un patient ou un professionnel de santé. Cette démarche commence par l’enquête autours du cas index et vise à évaluer le risque de transmission à l’entourage dans le but de rechercher des cas secondaires. Le présent travail détaille la procédure à suivre pour mener cette enquête.
Auteurs : I. EL AMRI1, S. NYA2, A. NAJDI2, B. BENALI3
1Service Médecine de travail, CHU Mohammed VI – Tanger
2Département d’Épidémiologie, Santé Publique et Sciences de la Santé ; Faculté de Médecine et de Pharmacie de Tanger, Université Abdelmalek Essaadi
3Service Médecine de travail, CHU Ibn Sina – Rabat, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, Université Mohammed V