Entre douleur attendue et douleur ressentie : Expérience des patients en ENMG // N° 117

 

 

 

L’électroneuromyogramme (ENMG) est le prolongement de l’examen clinique dans l’exploration du système nerveux périphérique. L’examen peut être inconfortable pour le patient mais est peu invasif et les complications sont exceptionnelles.

Le but de notre étude est d’évaluer les connaissances des patients sur l’ENMG ainsi que leur expérience.

Il s’agit d’une étude analytique sous forme d’enquête dont le but est d’évaluer la douleur à l’aide d’une échelle visuelle analogique (EVA) chez les patients en attente d’une procédure d’ENMG (c’est-à-dire l’EVA attendue) et après une procédure d’ENMG (c’est-à-dire l’EVA expérimentée), la réponse à la stimulo-détection et à l’aiguille ont été étudiées.

Nous avons interrogés 60 patients en salle d’attente d’ENMG, les patients âgés de moins de 18 ans et ceux admis en urgence ont été exclus. La moyenne d’âge de nos patients était de 47,5 ± 8,5 ans, sex-ratio H/F 0,4. L’EVA attendue était significativement plus élevée que celle ressentie (p : 0,03). Le score le plus élevé était celui de l’EVA attendue en réponse à l’aiguille (4,3±2,6). Le score le plus bas était celui de l’EVA ressentie à la stimulation (3,6±2,2).

La présente étude a démontré que ni la douleur attendue ni la douleur ressentie à l’ENMG ne dépassaient un seuil de douleur modéré. Fait intéressant, nous avons constaté que les niveaux de douleur attendus en réponse à l’ENMG de l’aiguille étaient significativement plus élevés que les niveaux de douleur ressentis.

La douleur ressentie pendant les procédures d’ENMG peut conduire à des résultats incomplets, insatisfaisants et non concluants. Notre étude appuie l’intérêt de fournir aux patients des informations avant de subir ce type de procédures, afin d’améliorer leur coopération pour l’ENMG.

 

 

Auteurs : M. Berrada1, S. Bellakhdar1, A. Mouhdi1, H. El Otmani1,2, B. El Moutawakil1,2, MA. Rafai1,3

1Département de Neurologie, CHU Ibn Rochd, Université Hassan II, Faculté de Médecine et de Pharmacie – Casablanca

2Laboratoire de génétique et pathologie moléculaire, Université Hassan II, Faculté de Médecine et de Pharmacie – Casablanca

3Laboratoire De Recherche Sur les Maladies du Système nerveux, Neurosensorielles et Handicap, Université Hassan II, Faculté de Médecine et de Pharmacie – Casablanca

Chargement...