fbpx

Trachome éradiqué au Maroc

 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonce l’élimination du trachome en tant que problème de santé publique au Maroc.

Cette importante réalisation a été annoncée officiellement par Madame le Dr Margaret Chan, Directeur Général de l’Organisation mondiale de la Santé en marge de sa participation aux travaux de la COP 22.  Le Dr Margaret Chan a remis la lettre de reconnaissance de cette élimination par l’OMS au Pr El Houssaine Louardi, Ministre de la Santé.

Le Royaume du Maroc est considéré comme l’un des pionniers de la lutte contre le trachome dans le monde. Il fait partie des premiers pays du monde ayant obtenu la certification OMS de l’élimination du trachome. Le Maroc est connu pour être le premier pays à avoir adopté la stratégie CHANCE de l’OMS visant la lutte contre le trachome et à avoir atteint ses objectifs.

Ce résultat, qui met encore une fois le Maroc au-devant de la scène de la lutte mondiale contre le trachome, a été facilité grâce à l’engagement des professionnels de la santé, la déconcentration des activités de planification et du suivi, la collaboration des différents départements gouvernementaux, la mobilisation des organisations de la société civile telle que la Fondation Hassan II d’Ophtalmologie, la contribution des partenaires internationaux comme l’International Trachoma Initiative, l’Organisation Mondiale de la Santé, et au rôle de leadership du Ministère de la santé.

Le trachome, qui est la première cause de cécité infectieuse dans le monde, est une kérato-conjonctivite infectieuse et contagieuse due à la bactérie Chlamydia trachomatis. En l’absence de traitement, son évolution se fait vers la cécité.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le trachome est responsable de déficiences visuelles chez près de 1,8 million de personnes (dont 500000 sont irréversiblement aveugles).

 

Communiqué du Ministère de la Santé, le 15 novembre 2016.

Chargement...