Évaluation de l’état nutritionnel chez les enfants hospitalisés – Au sein d’un CHU marocain // N° 141
Les enfants hospitalisés présentent un risque élevé de dénutrition. Cette dernière peut engendrer de sérieuses complications. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer l’état nutritionnel des enfants hospitalisés. Il s’agit d’une étude transversale, menée au service de pédiatrie au CHU Mohammed VI d’Oujda, du mois de juillet au mois de septembre 2019. Étaient inclus les enfants âgés de 1 mois à 15 ans. Les paramètres étudiés étaient les caractéristiques socio-économiques et instruction des parents, les antécédents de l’enfant, son mode d’allaitement et l’âge de la diversification alimentaire. L’état nutritionnel des enfants a été évalué à l’admission. Les rapports étudiés pour dépister une dénutrition étaient les suivants : P/A (poids/âge), P/T (poids/taille) et T/A (taille/âge).
Au total, 150 enfants étaient inclus. La médiane d’âge était à 24 mois. Les enfants se répartissaient en 89 garçons et 61 filles. Les motifs de consultation étaient dominés par les affections digestives (31,4 %) suivies par les affections respiratoires (22 %) et les affections neurologiques (14 %). Selon le rapport P/A, 46,7 % des enfants étaient dénutris dont 4 % présentaient une dénutrition sévère. En outre, 45,9 % des cas avaient une dénutrition selon le rapport P/T et 11,3 % des patients avaient un retard de croissance selon le rapport T/A. Les facteurs de risque corrélés à la dénutrition étaient : le bas niveau d’instruction des parents (p= 0,001) et la durée d’hospitalisation (p=0,01).
En conclusion, les enfants hospitalisés sont à haut risque de dénutrition d’où l’importance d’évaluer systématiquement leur état nutritionnel pour établir des stratégies nutritionnelles efficaces.
Auteurs : M. AIT MOULOUD, M. RKAIN, A. BABAKHOUYA, N. BENAJIBA
Service de Pédiatrie, CHU Mohammed VI – Oujda