Extension d’indication Pour Imfinzi®, Dysport® et Hyqvia® // N° 148
La prise en charge de plusieurs spécialités hospitalières (agrément aux collectivités et prise en charge en sus des prestations d’hospitalisation) est étendue à de nouvelles indications thérapeutiques.
- En oncologie, Imfinzi® (durvalumab) bénéficie d’une extension de prise en charge dans les 2 indications suivantes : cancer des voies biliaires en association avec la gemcitabine et le cisplatine, pour le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer des voies biliaires (CVB) non résécable ou métastatique ; et cancer hépatique, en association avec le trémélimumab dans le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un carcinome hépatocellulaire (CHC) avancé ou non résécable, uniquement chez les patients avec une fonction hépatique préservée (stade Child-Pugh A), un score ECOG 0 ou 1, et non éligibles aux traitements locorégionaux ou en échec à l’un de ces traitements.
Pour rappel, Imfinzi® est un médicament réservé à l’usage hospitalier, c’est un inhibiteur PD-1/PDL-1 (Programmed cell death protein 1/death ligand 1). Sa prescription est réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie.
- La prise en charge de Dysport Speywood® (toxine botulique de type A) est étendue à l’indication urologique suivante : traitement de l’incontinence urinaire chez les adultes avec une hyperactivité neurologique du détrusor due à une blessure médullaire (traumatique ou non traumatique) ou à une sclérose en plaques, qui effectuent régulièrement un sondage intermittent propre, uniquement chez les patients en échec ou intolérants aux médicaments anticholinergiques.
- Quant à la prise en charge de Hyqvia® (immunoglobulines humaines normales), elle est étendue au traitement substitutif chez l’adulte, l’enfant et l’adolescent (âgés de 0 à 18 ans) atteints de déficits immunitaires primitifs ou secondaires.
VidalNews du 10 septembre 2024.