fbpx

Fibrillation atriale Des siestes trop longues seraient un facteur favorisant ! // N° 133

 

 

Avoir l’habitude de faire des siestes quotidiennes de plus de 30 minutes est associé à un risque quasiment doublé de développer une fibrillation atriale (FA). C’est ce que révèle une étude espagnole portant sur des données de près de 20000 participants suivis pendant plus de dix ans. Les résultats ont été présentés à Malaga, en Espagne, lors du congrès de la Société Européenne de Cardiologie consacré à la prévention (ESC Preventive Cardiology 2023).

Pour mener ce travail, les chercheurs ont repris les données du projet SUN (University of Navarra Follow-up) qui a constitué une large cohorte d’universitaires espagnols. Au total, 20348 volontaires en bonne santé, initialement sans trouble cardiaque, ont été suivis et ont répondu à un questionnaire envoyé tous les deux ans. L’âge moyen des participants lors de l’inclusion était de 38 ans. Les femmes étaient majoritaires (61 %). Des informations les concernant ont été recueillies au cours du suivi pour apporter des données sociodémographiques (âge, sexe, temps de travail…), médicales (tension artérielle, diabète, apnée du sommeil, maladies cardiovasculaire dont arythmie cardiaque…) et aussi sur le mode de vie (exercice physique, tabagisme, consommation de café, d’alcool, pratique de la sieste…).

Les participants ont été répartis en 3 groupes en fonction de la durée moyenne de leur sieste quotidienne : aucune sieste ; moins de 30 minutes ; et 30 minutes et plus de sieste. Au cours d’un suivi médian de 13,8 ans, 131 cas de FA ont été comptabilisés. L’analyse montre que les personnes qui dorment en moyenne plus de 30 minutes pendant la journée ont un risque de FA quasiment doublé par rapport à ceux qui s’accordent moins de 30 minutes de sieste (HR=1,90; IC à 95%, [1,26-2,86]). Chez ceux qui ne font pas de sieste, le risque était légèrement plus élevé comparativement à ceux optant pour de courtes siestes (HR=1,26, IC à 95%, [0,82-1,93]).

Dans une seconde analyse, les chercheurs ont pu montrer que, comparativement à une sieste quotidienne de 30 minutes ou plus, le risque de FA est réduit de 42 % avec une sieste de moins de 15 minutes et de 56 % avec une sieste de 15 à 30 minutes.

 

Medscape du 24 avril 2023.

Chargement...