fbpx

GPT peut lire nos pensées Maintenant ! // N° 134

 

 

Lire dans les pensées et les retranscrire, voici ce qu’est capable de réaliser un modèle d’IA basé sur GPT1 d’OpenAI sur trois volontaires. L’IA a en effet été capable de traduire l’activité cérébrale et de transformer les pensées en un flux continu de texte. Concrètement, il suffisait que les volontaires écoutent ou imaginent une histoire en silence pour que l’IA puisse la reconstruire avec une précision étonnante. Les chercheurs se sont dits « choqués » autant qu’« excités » par la qualité des retranscriptions obtenues grâce à cette IA.

Le modèle de langage employé est l’un des ancêtres de ChatGPt, il s’agit de GPT-1. Avec lui, alors que les participants écoutaient une histoire ou en imaginaient une, environ une fois sur deux, le texte correspondait étroitement ou même de façon précise au sens des mots originaux. Attention, il ne s’agit certes pas des mots exacts, mais du sens. Toutefois, le décodeur a eu quelques difficultés dans certains cas, notamment pour les genres ou dans d’autres cas précis linguistiques. Des problèmes étranges que les chercheurs ne parviennent pas encore à expliquer.

Pour les auteurs, ce type de décodeur pourrait servir pour restaurer la parole chez les patients qui ont du mal à communiquer en raison d’un AVC ou d’autres maladies cérébrales.

 

Futura Tech du 04 mai 2023.

Chargement...