Imfinzi® : Nouvel anticorps monoclonal // N°101
L’arsenal thérapeutique du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) s’enrichit d’une nouvelle immunothérapie, avec Imfinzi® 50 mg/mL solution à diluer pour perfusion intraveineuse. Cette nouvelle spécialité est indiquée dans le traitement du CBNPC localement avancé, non opérable, dont :
- les tumeurs qui expriment PD-L1 (Programmed Death-Ligand 1) ≥1 % des cellules tumorales ;
- et la maladie qui n’a pas progressé après une chimioradiothérapie à base de platine.
Son principe actif, le durvalumab, est un nouvel anticorps monoclonal de type immunoglobuline G1 kappa. Il bloque de manière sélective les interactions entre PD-L1/PD-1 et PD-L1/CD80.
Imfinzi® des Laboratoires AstraZeneca, est disponible sous 2 présentations :
- en flacon de 2,4 mL contenant 120 mg de durvalumab ;
- et en flacon de 10 mL contenant 500 mg de durvalumab.
En pratique, la dose recommandée d’Imfinzi® est de 10 mg/kg toutes les 2 semaines, jusqu’à progression de la maladie ou toxicité inacceptable, ou pour une durée maximale de 12 mois.
Une fois prête à l’injection, la solution est administrée en perfusion IV pendant une durée de 60 minutes, à l’aide d’une ligne de perfusion IV contenant un filtre 0,2 ou 0,22 micron en ligne stérile à faible fixation protéinique.
Imfinzi® ne doit pas être administré simultanément avec d’autres médicaments par la même ligne de perfusion.
Imfinzi® est un médicament réservé à l’usage hospitalier. Sa prescription est réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie.
VidalNews du 07 mai 2020.