Intelligence artificielle en oncologie Lancement à Rabat d’un nouveau réseau ! //N°110

 

Le 27 mars dernier, le réseau marocain de Big Data et d’intelligence artificielle (IA) en oncologie a été créé à Rabat, lors d’une rencontre organisée par l’École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) de Rabat. L’objectif étant de fédérer les efforts de tous les intervenants dans le domaine de la recherche et de l’innovation afin de mettre en place une stratégie et un plan d’action.

Ce noyau de chercheurs multidisciplinaires a été créé lors de la « Première journée nationale sur l’intelligence artificielle en Oncologie », organisée sous format hybride par l’ENSAM de Rabat, en collaboration avec l’Institut de recherche sur le cancer (IRC), l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF), l’Equipe de recherche en oncologie translationnelle (EROT) et l’association Marocaine de Formation et de Recherche en Oncologie Médicale (AMFROM).

Selon le Directeur de l’Institut de recherche sur le cancer, Pr Karim Ouldim, « l’IA intervient dans tous les aspects de la prise en charge de la cancérologie », notant qu’il s’agit aussi d’un outil « d’aujourd’hui et d’avenir » permettant une meilleure prise en charge des patients. Quant au Président de l’AMFROM, Pr Hassan Errihani, il a souligné que « la recherche est l’un des piliers majeurs de la cancérologie et aussi l’un des leviers principaux de l’attractivité du Maroc ».

 

Maroc Hebdo du 29 mars 2021.

Chargement...