fbpx

Invokana® Nouvelle spécialité // N° 140

 

La famille des gliflozines s’agrandit et compte un nouveau principe actif, la canagliflozine, commercialisée en France sous la dénomination Invokana®.

Invokana® est indiqué dans le traitement des adultes atteints de diabète de type 2 insuffisamment contrôlé, en complément du régime alimentaire et de l’exercice physique :

  • en monothérapie quand la metformine est considérée comme étant inappropriée en raison d’une intolérance ou de contre-indications ;
  • en complément d’autres médicaments pour le traitement du diabète.

En pratique, 2 dosages d’Invokana® des Laboratoires Menarini sont mis à disposition : 100 et 300 mg. La posologie initiale recommandée est de 100 mg 1 fois par jour, à prendre de préférence avant le premier repas de la journée. La dose peut être augmentée à 300 mg 1 fois par jour chez les patients qui tolèrent la dose de 100 mg de canagliflozine 1 fois/j, et dont le débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) est ≥60 mL/min/1,73 m2 ou la ClCr ≥60 mL/min, et qui nécessitent un contrôle glycémique plus étroit.

En raison de son mode d’action, l’efficacité de la canagliflozine dépend de l’état de la fonction rénale. Ces paramètres doivent être contrôlés avant d’instaurer le traitement, puis surveillés en cours de celui-ci.

De plus, divers risques spécifiques des gliflozines doivent être pris en compte avant et pendant le traitement par canagliflozine, dont les risques de déplétion volémique et d’hypotension, d’acidocétose diabétique, d’amputation et de fasciite nécrosante du périnée (gangrène de Fournier).

 

VidalNews du 16 janvier 2024

Chargement...